Cérébellule, votre centre spécialisé
Réflexes archaïques - Ostéopathie - Cohérence Somato-Psychique
Muriel Vael
Haptonome
Haptonomie en couple:
-
Préparation affective à la naissance
-
Accompagnement postnatal de bébé dans ses compétences et son développement de la naissance jusqu'à la marche
En groupe :
-
Accompagnement postnatal de bébé dans ses compétences et son développement dès 3 mois jusqu'au ramping
-
Accompagnement postnatal de bébé dans ses compétences et son développement du ramping jusqu'à la marche assurée
Préparation affective à la naissance issue de l’haptonomie
La Préparation affective à la naissance®, issue de l’haptonomie (science du toucher et de l’affectivité), invite les futurs parents à vivre ensemble l’accueil de leur bébé, et à construire la relation dès le 1er trimestre de la grossesse, à travers différents jeux d’interactions.
La préparation affective à la naissance est une préparation à la naissance basée sur une relation de tendresse entre ses trois acteurs (bébé, maman, papa ou autre partenaire). Son objectif est de développer la sécurité et l’autonomie de chacun des trois partenaires par la prise en compte de leurs besoins psychoaffectifs spécifiques, par l’expérimentation d’une vraie présence affective, et ce à chaque étape du processus (grossesse, accouchement, première année de la vie du bébé).
Contenu
La préparation affective à la naissance propose au couple de développer une relation d’amour interactive avec le bébé pendant la grossesse, de se préparer à le mettre au monde dans un accompagnement conscient et tendre, et de le guider vers son autonomie lors de la première année de sa vie. Ce contenu tient dans 8 séances depuis les 14 semaines de grossesse jusqu’au tout premier mois de vie (séance d’accueil offerte si vous avez fait le suivi avec moi).
Se préparer à la naissance
Le couple prépare la naissance de leur bébé, en la vivant à trois, dans la continuité des échanges construits pendant la grossesse. Cette forme de préparation cherche à développer la sécurisation de la maman, son aptitude à ressentir ce qui convient à son bébé et à elle-même, et sa confiance en sa capacité à mettre son bébé au monde avec l’aide de son compagnon et en collaboration avec les professionnels présents. Le couple bénéficie d’une préparation psychologique à l’accouchement dans laquelle différents aspects qui peuvent le rendre difficile sont envisagés. Le papa (ou autre partenaire) est très impliqué : il apprend comment accompagner sa femme et son bébé, comment les sécuriser et comment aider sa femme à contenir la peur et la douleur lors de son accouchement. Ce faisant, l’accouchement n’est plus uniquement un acte médical, il devient un moment unique dans la vie du couple qui va l’enrichir profondément.
Les jeux proposés en préparation affective
Communiquer par le jeu pendant la grossesse : depuis le début de la grossesse, les deux parents développent des contacts affectifs avec le bébé à travers un toucher de tendresse, la voix et des jeux relationnels avec celui-ci.
Les réponses du bébé sont perceptibles dès trois mois de grossesse.
L’objectif des parents est de faire sentir à leur tout petit qu’il est déjà une personne pour eux et qu’il est attendu avec amour et respect. Ils apprennent à se découvrir tous les trois et à s’apprécier.
Le bébé peut ainsi, dès avant sa naissance, développer un profond sentiment de sécurité intérieure. Cette démarche favorise un attachement et un investissement précoce des deux parents.
Elle aide le papa à s’impliquer de façon très concrète dès le départ.
Accompagnement affectif du bébé
L’Accompagnement affectif du bébé par le jeu® continue la démarche entamée avec la préparation affective de la naissance, dès l’accueil du bébé à sa naissance jusqu’à la marche, lors des soins et par des jeux relationnels.
Les objectifs de cet accompagnement sont nombreux, tant pour le bébé que pour ses parents.
Après la naissance, nous proposons aux parents d’accompagner le bébé à travers de petits jeux psychomoteurs qu’il peut reproduire à son rythme, quand il est prêt. Que ce soit dans la façon de l’habiller, de le porter, de le bercer ou dans l’aide à développer la maîtrise de ses mouvements, la prise de conscience de son sentiment de compétence est encouragée. L’objectif reste toujours de continuer à
développer son sentiment de sécurité.
C’est pourquoi ces rencontres se font dans le respect et l’écoute du bébé, hors de toute attente de performance. Un joli message est donné au bébé « Tu ne sais pas comment le faire seul, alors je le fais avec toi et non à ta place ».
Bénéfices pour les parents
-
Ils apprennent à décoder les messages relationnels de leur bébé de façon à mieux percevoir et comprendre ses besoins.
-
Ils apprennent les gestes de la vie quotidienne à travers une optique de sécurisation du bébé.
-
Ils apprennent à le guider affectivement sur son chemin d’autonomie, en respectant son rythme, son potentiel et ses centres d’intérêt.
-
Ils prennent conscience des capacités de leur bébé.
-
Ces petits jeux sont des vrais moments de plaisir et d’échanges à 3.
Bénéfices pour le bébé
-
Le bébé apprend à découvrir et maîtriser son corps d’une façon ludique et interactive.
-
Il apprend le « mode d’emploi » des mouvements qu’il cherche à maîtriser.
-
Il développe progressivement un sentiment de compétence et donc une confiance en lui.
-
Il se sent soutenu et écouté tant dans ses besoins de sécurité que dans ses besoins d’autonomie.
Comment se déroulent les séances :
6 à 12 séances sont possibles au cours de sa première année, au rythme de bébé et de ses parents.
Deux possibilités :
-
Individuellement : 1h15 au prix de 55€
-
En petits groupe : 1h30 au prix de 15€ parent(s) + bébé