Pinceaux humides

L'Art-thérapie
Le pouvoir thérapeutique de l'art au service du développement de la personne

Qu'est-ce que l'Art-thérapie ?

 

De tout temps, l'art a été utilisé à des fins thérapeutiques, que ce soit par la peinture, la musique ou le théâtre. L'expression du beau, du vrai, du bon, touche notre âme et transforme quelque chose en nous, naturellement.

L'Art-thérapie invite chacun à découvrir son potentiel créatif, son énergie de vie, à remettre du mouvement quand il y a blocage, à s'ouvrir à la conscience.

À travers les techniques comme la peinture, le dessin ou le modelage, nous pouvons transformer et guérir des processus émotionnels, des déséquilibres tant physiques que psychiques.

Ce processus thérapeutique métamorphose nos blessures. Il permet de se réapproprier les forces de sagesse, d'amour, de guérison qui sommeillent en nous.

Comment se déroulent les séances ?

 

Au fil des séances, la personne accompagnée chemine à son rythme. Le thérapeute propose des exercices individualisés permettant de déposer et de transformer ce qui pèse en elle et ainsi, de renouer le contact entre son monde intérieur et le monde extérieur.

Nul besoin de savoir peindre ou dessiner pour entamer cette démarche. C'est un voyage intérieur avec pour guide les couleurs et/ou l'argile pour arriver à bon port de la connaissance de soi, de l'estime de soi et pour redevenir acteur libre de sa vie.

À quel public s'adresse l'Art-thérapie ?

Aux adultes :

- Toute personne ayant l’envie de renouer avec elle-même.

- Burn-out, dépression, deuil, séparation, …

- Hypersensibilité, vulnérabilité, angoisses, …

- Accompagnement du processus d'acceptation de la maladie

Aux adolescents (de 12 à 18 ans) :

- Décrochage scolaire

- Difficultés familiales et relationnelles

Aux enfants (de 10 à 12 ans) :

- Décrochage scolaire

- Troubles des apprentissages, troubles attentionnels

- Difficultés familiales et relationnelles

 

Une séance dure 60 minutes.

Rendez-vous : par SMS au 0477/92.41.20